SDEF

Acteur important de l’économie finistérienne avec chaque année 40 M€ d’investissements et environ 600 emplois directs ou induits par ses activités, le SDEF est un acteur majeur de la transition énergétique.

Il intervient dans la maîtrise de la demande de l’énergie, le développement des énergies renouvelables (40 centrales photovoltaïques d’ici 2020), la mutualisation des CEE, les groupements d’achat d’énergie et d’électricité, le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (un réseau de 213 bornes a été déployé), les smart grids. Le SDEF propose également l’assistance aux collectivités pour la mise en place des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et un service de conseil en énergie partagé aux communes cornouallaises.

En 2018, le SDEF a créé la SEM « Energies en Finistère ».  Cette société d’économie mixte a pour mission d’impulser et d’accompagner la production d’énergies renouvelables en Finistère à travers six champs d’intervention : le gaz naturel véhicules, le photovoltaïque, l’éolien, les réseaux de chaleur, l’hydrolélectricité et la méthanisation.

En 2020 et 2021, la SEM Energies en Finistère accompagne techniquement et financièrement la construction des 7 stations GNV de Saint-Martin-Des-Champs, Saint-Evarzec, Guipavas, Landivisiau, Carhaix, Châteaulin et Quimperlé.

Competence historique: Autorité organisatrice de la distribution d’électricité

Le SDEF s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF (pour la fourniture de l’électricité au tarif réglementé) et Enedis (pour l’exploitation du réseau électrique) dans le cadre du contrat de concession signé le 2 mars 1993 pour une durée de 30 ans.

Le syndicat exerce également des compétences dan les domaines:

   Eclairage Public       

  Distribution de gaz

 Réseaux de chaleur

 Communications électroniques

Pour en savoir plus, visitez le site du SDEF