BREST METROPOLE

Au cœur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest est devenue métropole le 1er janvier 2015. Elle regroupe les huit communes fondatrices, soit environ 212 000 habitants.

Elle exerce de plein droit les compétences liées à la transition énergétique avec le soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ; l’adoption du plan climat-air-énergie territorial visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et le développement de la production d’énergie renouvelable.

Dans ce cadre, elle est en charge de l’organisation du service public de distribution d’électricité et de gaz, et développe des réseaux de chaleur.
Par ailleurs en lien avec l’aménagement et la gestion des espaces publics, elle crée les infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques, celles liés à l’éclairage publique et aux télécommunications et assure le pilotage et coordination des partenaires gestionnaires de réseaux pour le plan de corps de rue simplifié.

Aux services des communes et établissements publics, elle assure le groupement d’achat d’électricité et de gaz et la valorisation des certificats d’économies d’énergie.

Pour la mise en œuvre de la transition énergétique elle s’appuie sur des partenaires du territoire avec notamment Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Brest pour l’accompagnement des communes et des particuliers, elle anime notamment le dispositif Tinergie, plateforme de rénovation de l’habitat. Brest métropole a également mis en place une société publique locale pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics avec Bma SPL.
Enfin pour le développement des énergies renouvelable, la métropole s’appuie sur SOTRAVAL SEM et SPL, historiquement en charge du traitement des déchets, elle a élargi ses compétences à la production d’énergie renouvelable notamment biomasse et solaire photovoltaïque.

La métropole adhère à la FNCCR, AMORCE, France URBAINE. Signataire de la convention des maires depuis 2009, elle adhère aux réseaux européens de ville engagés pour l’énergie et le climat Energy cities, Climate alliance et participe à des projets européens.

Pour en savoir plus, visitez le site de Brest Metropole