L'entente des AODE de Bretagne
 
PEBreizh

Qui sommes-nous

Les AODE

Les Autorités Organisatrices De l’Energie (AODE) sont des organismes de coopération intercommunale, regroupant la quasi-totalité des communes et des EPCI à la maille départementale. Historiquement propriétaires des réseaux de distribution électrique basse et moyenne tension, les AODE ont en particulier la charge du contrôle du concessionnaire des réseaux électriques, Enedis, et de la donnée qu’il fournit.

Les SDE, ainsi que Brest Métropole, ont vu leurs compétences évoluer dans le temps dans un grand nombre de domaines liés à l’énergie, et sont aujourd’hui opérateurs de référence dans le domaine de l’éclairage public, exercent la compétence gaz sur une grande partie du territoire régional, ainsi que les compétences réseaux de chaleur et communications électroniques.
Avec les années, les compétences ont évolué. Les SDE, ainsi que Brest Métropole, interviennent désormais dans tous les domaines liés à la transition énergétique, parmi lesquels on compte:

  • la maîtrise de l’énergie ;
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique (réseaux et éclairage public) ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la mobilité décarbonée ;
  • le renforcement de la solidarité territoriale et sensibilisation des collectivités et du public ;
  • etc.

Le PEBreizh – Territoire d’Energie Bretagne: de l’entente à l’association régionale

Créé le 7 avril 2011 à l’initiative de quatre Autorités organisatrices de l’énergie (AODE), le Syndicat Départemental d’Energie des Côtes-d’Armor (SDE 22), le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF), le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) et le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (Morbihan Energies), l’entente Pôle Energie Bretagne (PEBreizh) intègre depuis octobre 2019 Brest Métropole, couvrant ainsi l’entièreté du territoire régional.

Considérant les nécessités opérationnelles ainsi que financières, les membres de l’entente ont souhaité doter le regroupement régional d’une structure dotée de personnalité juridique, en transformant leur entente en Association en 2021.

Le fonctionnement de l’association

L’association a pour objet de s’intéresser aux différents aspects stratégiques relatifs au service public de la distribution d’énergie, ainsi qu’à la production d’énergies et à la maîtrise de la demande en énergie (MDE), ainsi que toute action relevant des domaines de compétences des Syndicats d’Energie ou de la Métropole de Brest ou de services réalisés par leurs membres. L’association poursuit exclusivement des considérations d’intérêt général communes à ses établissements membres. Elle est dépourvue de dimension lucrative.

Elle est doté d’une Assemblée Générale, réunissant trois élus par membre adhérent; les Directeurs et Directeurs adjoints, ou responsables des services participent aux réunions, sans droit de vote.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de cinq membres, un par structure, ainsi qu’un trésorier.

La présidence est tournante, sur une base de 14 mois, afin d’assurer une répartition équilibrée du temps pour les cinq membres lors d’un mandat de 6 ans. La présidence est actuellement assurée par M. Antoine COROLLEUR, Président du SDEF. 

Le travail du PEBreizh s’articule autour de groupes de travail thématiques, qui permettent aux agents des différentes structures de travailler ensemble sur des projets communs ou d’échanger sur les bonnes pratiques et les activités en cours.

Le fonctionnement au quotidien, ainsi que l’animation des groupes de travail et la recherche de nouvelles opportunités, est assurée par le secrétariat, basé à Rennes, pour être au plus proche des instances régionales.

Plus d’informations sur les Autorités Organisatrices de l’énergie de Bretagne

SDE 22

SDEF

SDE35

MORBIHAN ENERGIES

BREST METROPOLE