L'entente des AODE de Bretagne
 
PEBreizh

Actualités

Communiqué de presse : Deux mois après la tempête Ciarán, les syndicats d’énergie bretons dressent
le bilan de leurs investissements sur le réseau électrique depuis 10 ans

16 janvier 2024

Un vaste complexe dépressionnaire a circulé sur les Îles Britanniques du 31 octobre au 2 novembre 2023. Au Sud de ce complexe, une dépression nommée Ciarán par les services météorologiques irlandais a été à l’origine de vents exceptionnels en Bretagne. Pour reprendre l’analyse de MétéoFrance, cette violente tempête automnale est la plus sévère sur la Bretagne depuis « l’ouragan » de 1987. En termes d’intensité, cette tempête est inédite et correspond, sans conteste à la tempête la plus dévastatrice sur la Bretagne depuis que les réseaux électriques ont été construits.
Le PEB (Pôle Énergie Bretagne) est une association regroupant les 4 syndicats d’énergie Bretons (SDE22, SDEF, SDE35 et Morbihan énergies) ainsi que Brest Métropole. Cette collaboration est née de cette volonté partagée d’oeuvrer ensemble, en tant qu’acteurs publics pour la transition énergétique en Bretagne. Le pôle énergie bretagne est actuellement présidé par Antoine COROLLEUR (président du SDEF) qui est accompagné par 4 vice-présidents : Dominique RAMARD (président du SDE22), Olivier DEHAESE (président du SDE35), Gwenn LE NAY (président de Morbihan énergies) et Tristan FOVEAU (vice-président Brest Métropole).

Les syndicats d’énergie sont des établissements publics, regroupant la quasi-totalité des communes et des EPCI. Historiquement propriétaires des réseaux de distribution électrique basse et moyenne tension, les AODE (autorités organisatrices de la distribution d’électricité) ont en particulier la charge du contrôle du concessionnaire des réseaux électriques, ENEDIS, et de la donnée qu’il fournit. Un cahier des charges de concession signé entre les AODE et le prestataire ENEDIS, détermine la répartition territoriale de la maîtrise d’ouvrage pour chaque entité.


Les syndicats d’énergie investissent depuis des années sur les réseaux électriques bretons, propriétés des collectivités afin d’améliorer sa résilience face aux aléas climatiques et d’accompagner la transition énergétique.

Chaque année, les membres du PEB déploient d’importants efforts financiers pour sécuriser les réseaux électriques afin d’améliorer leur résilience face aux aléas climatiques. Ainsi en 2022, près de 180 millions d’euros ont été investis sur le réseau public de distribution d’énergie par les AODE qui ont sécurisé près de 400 km de réseaux fragiles. Au cours de la période 2012-2022, l’investissement des AODE bretonnes s’élève à 1,7 milliard d’euros ce qui en fait l’un des plus gros investisseurs publics de la Bretagne.

Au cours de cette période, les syndicats ont fiabilisé par leurs actions de sécurisation, d’effacement et de renforcement près de 7000 km de réseaux aériens, faisant ainsi travailler annuellement 2 000 personnes à temps plein. Les AODE confirment leur engagement à participer activement aux côtés d’ENEDIS à la
reconstruction des réseaux électriques suite à la tempête CIARAN ainsi qu’à l’amélioration de leur résilience avec les entreprises spécialisées de Bretagne adhérentes au SERCE et SRER.